Les apports du chant

 

"La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu'il faut, c'est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps"  Luciano Pavarotti

 

Le chant est accessible à la majorité d'entre nous et fait partie de notre vie dès notre plus tendre enfance. Il ne demande pas de formation musicale spécifique et il est facile de se faire plaisir même pour celles et ceux qui disent chanter comme des "casseroles".

 

Cette activité qui paraît anodine requiert des aptitudes perceptuelles (justesse, reproduction d’intervalle et discrimination fine de la hauteur tonale), des aptitudes cognitives (mémoire de travail, attention, et processus d’apprentissage), et des capacités motrices (planification, sélection et exécution). Le chant engage également le corps par la posture, la respiration et la gestion du souffle. 

 

C'est un moyen d'expression qui unifie la personne car s'il mobilise le corps, il fait également appel aux émotions

 

Le chant, quand il est pratiqué régulièrement, est donc un outil de développement personnel très riche. Il est révélateur de nos fragilités qui bien souvent se répercutent dans le corps, provocant des tensions. Chanter favorise une prise de conscience qui permet de libérer certaines inhibitions et ainsi prendre confiance en soi.

 

COURS DE CHANT & coaching vocal

Pourquoi prendre des cours de chant ?

Les cours de chant s'adressent à toutes les personnes désireuses de progresser vocalement pour des raisons personnelles ou professionnelles et celles qui veulent simplement s'accorder un espace d'expression, un moment à elles.

  • Vous n'osez pas chanter parce qu'on vous a toujours dit que vous chantiez faux ?

  • Vous souhaitez

    • améliorer votre technique vocale,

    • mieux gérer votre souffle,

    • étendre votre tessiture,

    • prendre confiance en vos capacités vocales ou tout simplement en vous ?

  • Vous préparez un concours de chant ?

 

Je suis à votre écoute pour adapter les cours à vos attentes et à vos possibilités.

 

Je chante depuis 20 ans. Mes goûts en musique sont assez éclectiques mais en ce qui concerne la technique vocale je me suis tournée vers la musique classique car en matière de soutien de la voix et de gestion du souffle, les deux piliers du chant, c'est la meilleure technique.

 

Le placement de la voix est différent, mais il est possible d'en tirer le meilleur parti pour la chanson de variété (pop, pop-rock, RnB, folk, etc) et la comédie musicale.

 

MUsicothérapie : Chant et troubles du langage

Je ne peux détailler tous les troubles du langage sur lesquels le chant peut agir. Veuillez vous reporter à la page d'accueil Champs d'application. Si vous avez des questions sur une pathologie particulière, n'hésitez pas à me contacter. 

 

Aphasie motrice après un AVC

Tout comme la pratique instrumentale, le chant est un outil très utile dans la prise en charge des personnes présentant une aphasie motrice, qui peuvent bien souvent chanter alors qu’elles ne peuvent pas ou difficilement parler. La technique de rééducation du langage la plus connue est la Melodic Intonation Therapy (MIT) dont est issue la Thérapie Mélodique et Rythmée utilisée par les orthophonistes en France. Mais elle n’est pas accessible à toutes les personnes suivant la sévérité de l’aphasie.

 

La musicothérapie neurologique propose donc d’autres techniques autour du chant et de la voix susceptibles de favoriser le langage. Le chant constitue un important facteur de plaisir et de motivation pour les personnes même sévèrement atteintes car, via la mémoire musicale, il leur reste en effet accessible même lorsque leurs capacités cognitives et langagières sont altérées.

 

 

 

 

 

Comment me joindre

MC2FM

Marie-Carmen FOLLEREAU

7 Avenue Frédéric Mistral

34130 MUDAISON

Téléphone : +33 (0)6 49 42 40 99

Actualités

Vous avez  la possibilité de laisser un commentaire sur la dernière page.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MC2FM Musicothérapie